Asia triptyque

BELMAIN Rolande

  • Dimensions : 116 X 180
  • Matière : Huile sur toile et glacis

Composition abstraite monochrome jaune, juste allusion aux lavis asiatiques. Les dominantes claires accordent au tableau une luminosité printanière. La dimension importante de ce triptyque offre aux vides une place primordiale. Ceux-ci encadrent et mettent en valeur des formes aquarellées et graphiques suggérant une érosion dentelée et acérée. Les formes peintes ne représentent que le tiers de l’espace de la composition. Elles suggèrent l'immensité de ce paysage. L'importante présence des blancs donnent le sentiment d’un paysage flottant. L’encre, matière fluide, est scandée de rehauts plus épais et travaillés au couteau. Ces rehauts participent au graphisme calligraphique omniprésent dans cette oeuvre. Le triptyque évoque l’idée du paravent très représenté dans la culture japonaise. Rappelant le sens de l’écriture, les toiles forment des verticalités et rythment cette composition horizontale. La notion de « lavis » d’encres et d’eau est rendue par les coulures qui participent également à l’impression instannée de l’esquisse. Elles marquent la fragilité de ces immensités tout en illustrant le sujet.

 

Plus de détails

1 885,00 €

En vente

0096

Ajouter à ma liste

Data sheet

Dimensions 116 X 180
Matière Huile sur toile et glacis

More info

Composition abstraite monochrome jaune, juste allusion aux lavis asiatiques. Les dominantes claires accordent au tableau une luminosité printanière. La dimension importante de ce triptyque offre aux vides une place primordiale. Ceux-ci encadrent et mettent en valeur des formes aquarellées et graphiques suggérant une érosion dentelée et acérée. Les formes peintes ne représentent que le tiers de l’espace de la composition. Elles suggèrent l'immensité de ce paysage. L'importante présence des blancs donnent le sentiment d’un paysage flottant. L’encre, matière fluide, est scandée de rehauts plus épais et travaillés au couteau. Ces rehauts participent au graphisme calligraphique omniprésent dans cette oeuvre. Le triptyque évoque l’idée du paravent très représenté dans la culture japonaise. Rappelant le sens de l’écriture, les toiles forment des verticalités et rythment cette composition horizontale. La notion de « lavis » d’encres et d’eau est rendue par les coulures qui participent également à l’impression instannée de l’esquisse. Elles marquent la fragilité de ces immensités tout en illustrant le sujet.

 

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Asia triptyque

Asia triptyque

Donnez votre avis

L'artiste

BELMAIN Rolande

J'ai toujours eu le goût du crayon et du dessin. Pendant des années, comme beaucoup, j'ai dû abandonner cette activité pour me consacrer à des obligations ordinaires.En approchant de la retraite...envie de faire les choses correctement...maîtriser des techniques, consolider mes bases afin de dessiner juste et, enfin, la décision opportune de m'inscrire à l'atelier "ART ET MOUVEMENT". Après avoir suivi pendant quelques années le cursus proposé au sein de l'atelier, j'ai fait le choix du figuratif, surtout des paysages. Puis, mon besoin de liberté m'a poussé vers l'abstraction, formidable orientation qui permet de jouer avec couleurs, formes et lignes...Deux "résultats" différents: d'une part des toiles très dépouillées, très calmes et d'autres plus chargées, plus mouvementées selon le thème et le choix des couleurs.

Mes sources d'inspiration: tout dans la nature et dans la vie.!